jeudi 6 avril 2017

DIY tricot - mon premier projet, une housse de téléphone

Bonjour, aujourd'hui je suis trop contente de vous parler tricot ! Ici je n'en ai pas encore beaucoup parlé mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que je me suis mise au tricot. J'ai toujours voulu savoir comment ça fonctionnait donc j'ai appris avec "Mon atelier tricot" de la collection Altaya. Je voulais juste découvrir le tricot et finalement je me suis prise au jeu et je n'ai pas arrêté pour l'instant.

Je n'ai pas arrêté tout simplement parce que ça me fait du bien. Comme tout le monde j'ai mes soucis, je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup, j'ai beaucoup de choses dans la tête (pas forcement mauvaises mais ça travaille) et le tricot m'aide justement à me vider la tête. Quand je fais mon tricot je pense juste à mon tricot. En plus je trouve ça magnifique le tricot et ça me fascine.

housse-téléphone-tricot-point-blé-double housse-téléphone-tricot-point-blé-double
housse-téléphone-tricot-point-blé-double
housse-téléphone-tricot-point-blé-double housse-téléphone-tricot-point-blé-double

Donc dans cette collection "Mon atelier tricot" on apprend différents points en faisant des carrés pour un plaid. Mais j'ai eu envie de me lancer dans une petite création personnelle parce que j'avais besoin d'une housse pour protéger mon téléphone.

J'ai choisi de la faire au point de blé double que j'ai appris récemment (de toute façon j'ai tout appris récemment ahah) parce que c'est un point très texturé et joli, j'ai pensé que ça protégerai bien le téléphone. Pour le maintien et la finition j'ai ajouté des côtes, ça resserre un peu le haut de la housse.

J'ai choisi de la faire un peu plus petite que mon téléphone pour pouvoir l'attraper facilement. Pour une première je suis hyper contente du résultat d'autant plus que pour les téléphones Wiko ce genre de housse c'est difficilement trouvable dans le commerce.


Le matériel :

J'ai utilisé une grosse pelote rose bébé en acrylique de 100g pour aiguilles 4-5 
et des aiguilles de 4.0mm

Comment faire ?

diy-housse-téléphone-tricot-point-blé-double diy-housse-téléphone-tricot-point-blé-double
diy-housse-téléphone-tricot-point-blé-double
diy-housse-téléphone-tricot-point-blé-double diy-housse-téléphone-tricot-point-blé-double

Etape 1 : J'ai monté 30 mailles (mais ensuite j'ai fait une deuxième housse pour ma maman et je trouve ça mieux avec 28 mailles). La housse doit être un peu plus petite que le téléphone pour ne pas que ça glisse trop facilement. 

Etape 2 : J'ai tricoté 37 rangs en point de blé double comme ceci :
Rg 1 : 1m. end. *2m. env, 2m. end*, répéter 6 fois de * à *, 1m.env
Rg 2 : 1m. env. *2m. end, 2m. env*, répéter 6 fois de * à *, 1m. end
Rg 3 : idem rg 2
Rg 4 : idem rg 1
Répéter ces 4 rangs

Etape 3 : J'ai ajouté 6 rangs en cote 1/1 : 
1m. end, 1m.env jusqu’à la fin du rang
Même chose pour les 5 autres rangs des côtes.

Etape 4 : J'ai rabattu en cote 1/1 pour garder l’élasticité. Je ne l'avais jamais fait donc par sécurité j'ai cherché une vidéo, je me suis aidé de la vidéo de Xiaowei Hu 

Etape 5 : J'ai assemblé avec une aiguille à laine sur le coté et le dessous de la housse, j'ai rentré les fils et retourné la housse. 


Ma housse a environ 12 cm de point de blé double et 2.5cm de côtes pour une hauteur totale d'environ 14.5cm.
Pour la largeur, une fois montée elle mesure un bon 8cm au niveau du point de blé double et avant l'assemblage environ 16cm


Dispo sur ma boutique :

housse-téléphone-tricot-point-blé-double-fait-main-etsy
Il me reste une housse disponible sur ma toute nouvelle boutique Etsy si ça vous intéresse. Le tricot ça s’étire donc ça s'adapte à pas mal de téléphones. Le mien c'est un Wiko lenny 3, j'ai aussi testé sur un Wiko lenny 2, un Samsung galaxy s7 et samsung galaxy s6 edge. Globalement je pense qu'il convient à tous les téléphones qui ont un écran 5" et donc des dimensions d'environ 7-8cm sur 14-15cm. Moi j'utilise la housse en plus de ma coque donc ça passe avec une coque aussi. Mais bien sur l'effet sera légèrement différent selon le modèle du téléphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire