FAQ

Je regroupe sur cette page toutes les questions les plus fréquentes :


Questions soin des ongles :

1. Comment moi je fais pour avoir des ongles si beaux? (c'est selon vous, je ne me jette pas des fleurs ^^)

J'ai de la chance pour commencer, j'ai une bonne nature d'ongles, ils sont déjà plutôt épais et bombés a la base. Cela dit si je ne fais rien du tout ils finissent bien par casser. Voici les 5 choses que je fais a mes ongles :

1/ je porte constamment du vernis mais vraiment 24h/24 7j/7. Le vernis protège l'ongle des chocs, plus il y a de couche plus ça protège, le vernis permanent protège un peu plus et le gel/résine encore un peu plus. En résine et gel on parle de gainage, le vernis c'est le même principe sauf que c'est beaucoup moins résistant


2/ de temps en temps (1 ou 2 fois par mois) je met du Mavala scientifique, un durcisseur que j'aime beaucoup. Il faut l'appliquer plus fréquemment au debut mais tout est expliqué sur la notice.


3/ Quand mes ongles deviennent un peu longs j'opte pour une forme plus arrondie. Avec la forme carré, les ongles accrochent plus facilement et se fissurent donc plus facilement


4/ j'hydrate mes mains et mes ongles avec une creme hydratante ou de l'huile cuticule assez régulièrement.


5/ je mange de la levure de biere, je la mange directement en copaux, j'en met dans les pattes, les salades, les carottes etc. Je préfère la manger directement qu'en prendre en gélule parce que les gélules je n'y pense pas et j'adore le petit gout de noisette de la levure de biere. On en trouve dans les magasins bio et certaines grandes surfaces, la marque Gerblé par exemple peut se trouver en grande surface.



2. Comment faire pour avoir de beaux ongles longs et forts qui ne se dédoublent pas?

Je ne vais pas répéter les 5 points que je viens de citer dans la question précédente mais ils sont valables pour cette question aussi. Voici d'autres points qui pourraient vous aider a avoir des ongles plus beaux :

1/ L'alimentation : notre santé, notre hygiène de vie sont des choses très importantes. Si vous avez des carences ça peut se ressentir sur les ongles. Mangez donc équilibré!

2/ Les gommages : il existe pleins de gommages pour les mains et les ongles que j'aime vraiment beaucoup mais que je ne fais pas par manque de temps. Le plus souvent ils sont composés de sel ou de sucre et d'huiles essentielles. Vous pouvez en creer vous meme a la maison avec de l'huile d'olive et du sucre par exemple. Il suffit ensuite de bien masser mains et ongles et de rincer. Les gommages permettent d'hydrater et d’éliminer les peaux mortes

3/ Soins cuticules et contours des ongles : certaines ont des problemes avec leurs cuticules, cette sorte de petite peau qui fait le tour de l'ongle. Il ne faut surtout pas l'enlever meme pour une pose de faux ongles, on peux les repousser doucement si besoin mais certainement pas les enlever, elles protègent l'ongle des bacteries. Pour en prendre soin on peut utiliser une huile cuticule ou le celebre doigt de fée de la marque Lush, un produit très apprecié des blogueuses.

Certaines ont aussi tendance a manger toute les petites peaux autour des ongles, il ne faut pas les arracher !!! Le mieux est de les couper le plus court possible avec une pince a envies ou un petit ciseau et de bien hydrater.

4/ Base anti casse de Yves rocher : je vous parle de ce produit en particulier parce qu'il m'a beaucoup aidé a une époque. En effet a un moment tous mes ongles étaient parfaits sauf mon pouce qui se cassait sans cesse et très bas, près ou dans la peau. J'ai testé pleins de choses et ce qui a fini par sauver mes pouces c'est le combo mavala scientifique + base anti casse Yves rocher.

5/ Bien couper ses ongles : on ne coupe jamais ses ongles avec un ciseau ou un coupe ongle !!!! Si vous coupez au coupe ongle cela risque de vous creer des microfissures ou de fragiliser votre ongles. Vous ne le verrez peut etre pas tout de suite mais cela favorise la casse. On utilise donc toujours une lime !!!!

Si vous avez des ongles durs vous pouvez utiliser un peu n'importe quel type de grain mais si vous avez les ongles mous et fragiles favorisez un grain fin. Certaines limes en carton ont un grain fin et les limes en verre ont toujours un grain fin.


_______________________________________________________________________________________


Questions vernis :

3. Pourquoi mon vernis ne tient pas et s'écaille très vite?
Dans 95% des cas quand vous me posez cette question la réponse est : parce que vos ongles sont trop mous. Si vos ongles sont mous il se plieront et le vernis s'écaillera. Comment savoir si nos ongles sont mous? Appuyez sur le bout de votre ongle si ca bouge ils sont mous, les miens sont presque impossibles a plier

Donc si vous êtes dans le cas des ongles mous ne dépensez pas votre argent dans la meilleure base et top coat du monde, tant que vos ongles seront mous un vernis classique ne tiendra pas. Essayez la levure de bière, des durcisseur vernis et des durcisseurs type herome, ecrinal, mavala. Et bien sur on ne ronge pas ses ongles!

Si vous etes sure que vous n'avez pas les ongles mous verifiez que vous suivez bien ces quelques points :
- On pose le vernis sur un ongle propre et surtout pas gras, pas de creme hydratante juste avant la pose de vernis
- Toujours mettre une base
- Toujours mettre un top coat
- Ne touchez pas la peau et les cuticules avec le vernis sinon il s'ecaillera beaucoup plus vite
- Les gants sont de rigueur pour les gros menages et le jardinage
- certaines vernis tiennent mieux que d'autres ca depend des textures et des marques



4. Quels vernis holographiques choisir?
Mes favoris sont : collection halo hues de Color Club, Ludurana, Lm cosmetic flacon rond (légèrement moins bien niveau reflets) Les Nfu oh et les gosh sont très beaux mais difficiles a appliquer sans aquabase

Si on souhaite un peu moins de reflets la collection "danse classique" et 'holo space world" de lm cosmetic sont pas mal, les Catherine Arley sont très jolis aussi



5. Comment faire sécher le vernis plus vite?
Il n'y a pas de solution miracle selon moi a part les top coat sechage rapide type poshé et seche vite. Personnellement je ne vois pas l'interet d'utiliser autre chose que le top coat Seche vite, en plus de proteger le vernis (et le nail art s'il y a nail art) c'est ce qui fait secher le vernis le plus vite et en profondeur. Aucun autre solution me convient mais en voici certaines :

- la goutte de séchage : c'est souvent présenté sous forme de vernis mais c'est très liquide, ca ressemble a de l'huile. On dépose une goutte sur le vernis et il est censé être parfaitement sec. Je n'aime pas du tout parce que ca empêche peut etre des poussières de se coller dessus mais ca ne fait pas grand chose de plus. Ca sèche juste un peu le vernis en surface mais si on se prend un coup ou qu'on frotte quelque part ca fera quand même un trou

- les machines sèche vernis : c'est une machine qui fait de l'air dans laquelle on met la main. Il faut rester 10 jours sous la machine et généralement c'est pas vraiment sec en profondeur non plus

- L'eau froide : je n'ai pas remarqué un résultat très concluant non plus je ne trouve pas que ca sèche en profondeur encore une fois.

Donc : Seche Vite ou Poshé !!!! Le fast dry de China Glaze est pas mal aussi je crois. C'est vraiment la meilleure solution le top coat, avec mon seche vite j'attends 5 ou 10 min et je fais ma vie.


_______________________________________________________________________________________


Questions nail art :

6. Peut on faire du nail art au vernis ou doit on toujours utiliser de la peinture acrylique?
On fait ce qu'on veut en nail art. On peut utiliser le vernis mais le vernis seche rapidement, c'est une matiere assez epaisse et difficile a travailler, de plus ca abime rapidemment les pinceaux de details. Le vernis peut donc etre utilisé mais pour des motifs assez basiques, sans trop de details et de finesse.

La peinture acrylique se travaille beaucoup plus facilement, les couleurs se melangent très bien, on peut beaucoup plus facilement faire des traits fins et ca n'abime absolument pas les pinceaux si on fait attention. Une fois qu'on maitrise son pinceau et sa peinture acrylique on peut vraiment tout faire avec, des personnages, des portraits, de la dentelle extremement fine etc

A noter qu'il existe d'autres techniques : la 3d, l'encre, l'aquarelle par exemple.



7. Quelle est la différence entre peinture acrylique et aquarelle? laquelle choisir?
Je pense que pour commencer la peinture acrylique est un bon choix, assez facile d'utilisation, on peut tout faire avec.

L'aquarelle est plutôt utilisée quand on souhaite faire des dégradés ou avoir un effet de transparence. L'aquarelle permet aussi de realiser des motifs d'une extrême finesse. L'aquarelle est très agreable a utiliser sur une surface bien preparée, sur un faux ongle en resine ou gel c'est un regal. Sur du vernis par contre l'aquarelle n'adhere pas il faut donc preparer sa base avec de la peinture acrylique OU en ajoutant une couche de top coat mat OU en polissant très legerement la derniere couche de vernis. Personnellement je n'arrive jamais a une aussi bonne accroche que sur faux ongles. Et malheureusement avec une mauvaise accroche c'est plus compliqué a utiliser.



8. Est ce qu'il faut diluer la peinture acrylique ?
Cela dependra de votre peinture acrylique, il faut connaitre son materiel. Avec la polycolor par exemple il faut pas mal la diluer, avec la lm cosmetic pas du tout. En regle generale il faudra toujours ajouter un peu d'eau.

Il faut trouver le juste milieu en fonction de votre peinture, une peinture pas assez diluée sera difficile a travailler, une peinture trop diluée sera transparente et n'accrochera pas bien au vernis. Avec une peinture de qualité et bien preparée on peut faire des motifs très fins tout en gardant la couvrance



9. Comment retirer la peinture acrylique ?
Sur la peau elle par a l'eau, sur les ongles a l'eau tant qu'elle n'est pas sèche. Une fois seche sur les ongles elle part très bien au dissolvant

Pensez toujours a mettre du top coat par dessus votre peinture acrylique sinon ca ne tiendra pas longtemps



10. Peut on utiliser n'importe quelle peinture acrylique ou doit elle être spécial nail art?
Les deux existent, cela dit je ne fais pas la distinction, pour certaines de mes peintures je ne sais meme pas si elles sont speciale nail art ou pas.

Il n'y a pas vraiment de difference, les peintures nail art sont juste censées etre étudiées pour avoir la texture et la couvrance parfaite pour le nail art. Mais sincerement ce n'est pas tout le temps voir pas souvent reussi a mon sens. Ma peinture préféré de tout les temps reste Polycolor, c'est une peinture acrylique classique


_______________________________________________________________________________________


Questions achats / materiel :

11. Quel pinceau j'utilise et ou je l’achète ?
J'ai 2 pinceaux favoris :

- le roubloff DK13R taille 2 que j’achète sur le site lmcosmetic. C'est un pinceau relativement long avec un corps assez gros qui peut servir de réservoir. On peut tout faire avec : des motifs épais, des gouttes, les motifs très fins etc

- le raphael 4/0, un pinceau aquarelle il me semble que j'achete a Cultura. Il est bien plus court que le roubloff DK13R taille 2 et du coup bien plus maniable selon moi (c'est aussi une question d'habitude). Mais lui n'est pas aussi polyvalent que le roubloff on ne peut pas trop jouer sur l'epaisseur des traits, on peut faire des gouttes mais assez fines et petites



12. Ou est ce que j’achète ma peinture acrylique Polycolor?
Sur creatore la plupart du temps pour le choix, sur viis ou toutpourlesongles pour les prix



13. Ou est ce que j'achete les magazines nail art ?
Ongles & styles : ici
Nails’it : ici
Nailure : ici
L’academie de l’ongle : ici
Divers mag japonais : mellow nail art
Quand je suis chanceuse je trouve mon bonheur sur ebay



14. Quelle marque je conseille pour les faux ongles?
Ce n'est pas mon domaine de prédilection, moi j'ai toujours utilisé Kodi, une excellente marque que j'achete generalement sur les salons



15. Qu'est ce que je pense des achats sur ebay ?
On y trouve de tout et de rien, il faut faire attention. Souvent les produits viennent de Chine et la qualité n’est pas tellement au rendez vous. Perso si je cherche un bon pinceau, un vernis, de la peinture, du gel par exemple je ne mettrais pas les pieds chez un vendeur ebay chinois. Par contre si je cherche un dotting ou des cannes fimos par exemple, un dotting c’est un dotting la qualité importe peu j’irais sans hésiter profiter des prix des vendeurs chinois.

Pour ce qui est des autres vendeurs (pas chinois ^^) attention aux prix, on ne fait pas forcement des bonnes affaires, lisez bien les annonces, les notes du vendeur et préférez le paiement paypal. Ebay peut aussi permettre d’acheter des produits qu’on ne trouve pas en France.

Donc en résumé j’utilise ebay quand je veux un produit pas cher de Chine dont la qualité n’a pas une grande importance ou quand on ne trouve pas le produit en France.



16. Quel top coat j'utilise et où je l’achète ?
J'utilise un vernis transparent Mulensa que je toruve a 1€ au Perthus. Il ne me sert pas vraiment de top coat mais juste de colle pour les strass et paillettes et parfois je le pose juste avant mon top coat. Je l'aime bien parce qu'il ne seche pas vite et il est liquide, il fait donc moins baver le stamping par exemple et pour coller il est top

Pour le vrai top coat cette fois ci, que je met sur toute mes decos, j'utilise le Seche vite ou le Poshé. Les deux sont hyper bien, le seche vite est un peu plus epais donc englobe plus l'ongle et les decos

Pour le top coat mat j'utilise Essie "matte about you"


_______________________________________________________________________________________


Questions entretien du matériel :

17. Comment nettoyer les mousses que l'on utilise pour le dégradé?
Je ne la nettoie jamais, une fois que j’ai utilisé tous les cotés je jette et j’en prend une nouvelle. La mousse ce n’est pas ce qui est le plus onéreux, on peut même récupérer les mousses des emballages et des bigoudis alors ça ne m’a jamais traversé l’esprit d’essayer de nettoyer la mousse.



18. Comment nettoyer les pinceaux? Les garder comme neuf?
 Il y a plusieurs cas :

1/ Pinceaux en poil naturels : ces pinceaux doivent être utilisés avec de la peinture aquarelle ou acrylique mais pas de vernis, ça les abimerait très vite. Pour l’entretenir il suffit donc de le rincer a l’eau des qu’on a terminé le nail art, il ne faut pas laisser la peinture sécher dessus. On ne racle pas son pinceau au fond de son pot d’eau sinon ça abimera les poils, on utilise plutôt le bord du pot et un papier absorbant, on n’hésite pas a passer un peu de temps a bien le rincer.

Après avoir rincé le pinceau on reforme bien la pointe, on replace bien les poils avec les doigts et on laisse sécher. On ne le laisse pas sécher la tête en haut sinon l’eau s’écoule dans le pinceau et risque de faire rouiller la partie métallique a la base des poils.

Si malgré toute les précautions il arrive que votre pinceau ai un petit poil de travers ne l’arrachez pas! Les poils risqueraient de tous tomber petit a petit. Par contre si vous voulez vous pouvez le couper avec un ciseau a la racine.

2/ Pinceaux en poil synthetique : normalement ils sont moins chers on peut donc les utiliser avec le vernis. Si c'est utilisé avec le vernis on nettoie au dissolvant

3/ Pinceau resine : pour la pose de faux ongles et le nail art 3D on utilise de la resine et un pinceau resine. On le nettoie simplement dans le monomer (le liquide qu'on utilise pour la resine)

Si vous utilisez du gel vous n'etes pas obligé de nettoyer votre pinceau vous pouvez le laisser avec le gel et simplement refermer le pinceau avec son capuchon. Si vous tennez vraiment a le nettoyer alcool ou cleaner


_______________________________________________________________________________________


Questions vocabulaire :

19. Qu'est ce qu'un giveaway ?
C’est un jeu de hasard ou il suffit de s’inscrire (parfois remplir d’autres conditions pour obtenir des chances en plus de gagner) pour participer. La gagnante est ensuite tiré au sort et remporte le lot mis en jeu.



20. Qu'est ce qu'un swatch ?
Un swatch sert à montrer la couleur et le rendu d’un maquillage. Pour un rouge a levre par exemple on swatche sur la peau ou les levres, pour voir le rendu final. Pour les vernis c'est pareil on ne se rend pas toujours compte de ce que ca peut donner dans le flacon donc on swatche sur les ongles ou sur capsule



21. Qu'est ce qu'un swap ?
C'est un echange entre blogueuse ou youtubeuse. 2 personnes s'echangent des cadeaux et montrent ce qu'elles ont recu sur leur blog ou en video sur youtube. 


_______________________________________________________________________________________


Questions infomatique / materiel photo :

22. Quels logiciels j'utilise ?

- Pour les photos Photofiltre : simple et gratuit ca me suffit pour redimensionner mes photos et coller ma signature. Si vous voulez faire des retouches photos il sera vite un peu juste je pense

- Pour les videos : corel video studio pro x6 des petit bug de temps en temps mais rien de méchant, pour l'instant il me convient



23. Quel appareil photo j'utilise ?

depuis peu un reflex : canon eos 700D
Avant j'avais un bridge nikon coolpix L110



24. Avec quel matériel je filme?

Avec mon reflex aussi



25. Comment je fais pour bien cadrer lors de mes vidéos?

Mon appareil est sur un trepieds, je met les trepieds devant moi dans mes jambes et l'appareil est donc devant moi legerement sur le coté. C'est hyper difficile de faire du nail art avec un appareil photo devant le nez mais au moins c'est bien cadré, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. 


_______________________________________________________________________________________


Autres questions :

26. Comment avoir des partenaires et tester des produits ?

Alors je n’aime pas trop cette question parce que beaucoup veulent juste avoir des produits gratuits. Sauf qu’un partenariat ce n’est pas ça, c’est un vrai engagement, beaucoup de temps et de travail et une relation de confiance. Et de toute façon, pour les petits malins si vous ne travaillez pas un minimum vous n'allez pas recevoir grand chose. Personnellement mes partenariats je bosse toutes les semaines dessus et je prend ça très très au sérieux.

Avant de penser a avoir un partenariat il faut développer un minimum son blog sinon vous n’aurez rien à proposer aux boutiques partenaires. Puisque je vous rappelle que dans un partenariat on vous envoie des produits mais il faut aussi faire de la pub en retour sur votre blog. ( ce qui ne veux pas dire non plus : dire qu’un produit est génial alors qu’il ne vaut rien ^^)

Sur ce maintenant que vous savez qu’on ne prend pas un partenariat à la légère, c’est souvent les boutiques qui vous proposent directement le partenariat. Pour ma part c'est toujours les boutiques qui proposent.
Lm cosmetic ont un système un peu différent, ils recrutent de nouvelles testeuses chaque année, ils postent les infos sur leur page facebook (et je relaye aussi l’info sur mon blog)
Enfin vous pouvez aussi tenter de demander un partenariat aux boutiques qui en recherchent. Bien sur plus vous etes connu plus les marques vous trouveront d'enormes qualités =)

15 commentaires:

  1. coucou! j'aurais une petite question à te poser: pourquoi aimes-tu autant le nail art?
    merci si tu répond bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Hello , j'ai une autre question , je fais du nail art depuis maintenant 2 ans et demi . On m'a dit que je ne peux pas faire de nail art au gel et de la résine sur mes ongles car je n'ai pas encore 16 ans ( dans 3 ans LOL ) . Mais est-ce que je peux faire de la résine sur des capsules pour m'entraîner ?
    Sinon super tes vidéos et ton blog continu comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux essayer sur capsule si tu veux. Merci beaucoup
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle, dit moi comment fait-tu tes narrations ? Avec quel genre de micro ? Merci et gros bisous ah oui au faite j'adore ce que tu fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un Samson C01U mais moi j'y connais rien j'avais vu ca sur un site internet quelqu'un le conseillait et pour l'instant j'ai pas a m'en plaindre

      Supprimer
  4. Bonjour
    J'ai une question niveau matériel, j'ai vu dans des vidéos un genre de "feuille" où tu fais ton motif et que tu applique sur l'ongle ensuite. Je sais que c'est pas du stamping inversé je sais juste qu'on applique la feuille directement sur l'ongle quand le motif est sec et j'aimerais beaucoup savoir ce que sais car ça m'intéresse beaucoup. En tout cas bravo pour ton blog et tes vidéos auquel je suis abonné pour te suivre tu as beaucoup de talent j'aime vraiment ce que tu fais. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourrais pas me donner un lien pour que je vois de quoi tu parles?

      Supprimer
  5. Coucou! J'ai une petite question aussi, tu dis prendre tes photos et vidéos avec le 700d. Quel objectif utilise-tu pour les photos ? Je les trouves d'une qualité exceptionnelle ! Bravo pour tes articles aussi intéressants et beaux les uns que les autres !

    Bonne continuation, Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, en très grande majorité avec l'objectif 18-55mm que j'ai eu à l'achat de l'appareil. Depuis peu je fais quelques photos avec un objectif macro mais pas beaucoup, la macro je l'utile surtout pour la video. Je suis habituée à mon petit objectif, je le trouve plus maniable, plus pratique.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce travail ! Il m'est précieux !! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Aurore,
    Tout d'abord je tiens à te dire que je suis très admirative. Je t'ai découverte sur YouTube et suis bluffée par ta dextérité. J'ai 2 questions : 1- Tu peins ou dessines "que" sur tes ongles ou sur d'autres suppports (toiles...) et plus grand format ? 2- Tu en as fait ton métier ? En tout cas tu es vraiment douée et ce blog est très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est vraiment trop gentil.
      J'ai commencé par le nail art, aujourd'hui je continue avec le nail art mais il m'arrive d'utiliser ce que j'ai appris en nail art pour décorer d'autres choses, bagues par exemple mais c'est assez rare. Je m'amuse en nail art pour l'instant donc je ressent pas forcement le besoin d'utiliser d'autres supports. J'adore le mini format des ongles
      Je n'en vis pas actuellement non et je ne travaille pas sur des modèles mais proposer pose de vernis, vernis permanent et nail art ca me plairait, je suis un peu moins attirée par les faux ongles.

      Supprimer
  9. pour ralentir la poussée de corne sous les pieds tout en mettant de la creme hydratante faut il de preference rester chaussée ou pieds-nus?

    RépondreSupprimer